top of page
  • Comment peut-on vous contacter ?
    Vous pouvez me contacter en cliquant ici
  • Le prix d'une séance d'accompagnement spirituel est-il le même que celui d'une séance de thérapie ?
    Oui
  • Vos séances de thérapie sont-elles remboursées ?
    Comme je ne suis ni psychiatre ni psychologue travaillant dans un établissement public, les séances IFS que je propose ne sont pas remboursées par la sécurité sociale ou les mutuelles. Si vous avez besoin d'une facture, je peux vous en faire une avec mon numéro SIRET.
  • Quelle différence y a-t-il entre la thérapie et l'accompagnement spirituel ?
    Une psychothérapie a essentiellement pour but d'apporter un changement dans votre situation de vie. Le changement peut être total ou partiel. Il peut porter sur la diminution des symptômes qui vous ont amené à consulter et sur l'acquisition de nouvelles compétences pour faire face à votre situation. L'accompagnement spirituel a pour objectif de vous aider à approfondir votre vie de foi et votre relation à Dieu, afin de vivre en accord avec vos valeurs et de les incarner dans votre vie, dans vos relations. L'enjeu est d'identifier vos blocages (psychologiques ou spirituels) à la vie spirituelle pour libérer la Source de Vie qui coule en vous.
  • Y a-t-il un engagement à prendre ou peut-on arrêter n'importe quand ?
    Aucun engagement n’est demandé, vous êtes libre d’arrêter quand vous le souhaitez. J'aime conclure une thérapie ou un accompagnement spirituel par une dernière rencontre qui nous permettra d'évaluer ensemble le chemin parcouru, les apprentissages que vous avez faits et les perspectives qui s'ouvrent à vous.
  • Combien coûte une séance ?
    Pour les personnes résidant en France, la première séance est à 65 € pour une heure. Lors de cette première séance nous échangerons ensemble pour convenir d'un tarif. J'ai à coeur de tenir compte de votre situation et de pouvoir trouver avec vous une entente qui soit satisfaisante pour vous et pour moi. Trois critères pourront nous aider à trouver un accord : 1/critère de possibilité 2/critère de réalité 3/critère de solidarité. Pour les personnes résidant en Suisse, en Allemagne et au Canada, je pratique des tarifs "équitables", en m'alignant sur les tarifs des psychothérapies pratiqués dans ces pays.
  • Combien de temps dure une séance de thérapie ou d'accompagnement spirituel ?
    Habituellement, une séance de psychothérapie ou d'accompagnement spirituel dure 60 minutes. Parfois, il est bon d'avoir des séances de 90 minutes pour aller plus en profondeur. Certaines choses peuvent prendre plus de temps pour se dire, être entendues et être considérées à leur juste valeur. En termes qualitatifs, une séance de 90 minutes peut vous emmener bien plus loin que deux séances de 60 minutes. Dans tous les cas, c'est vous qui déterminez le temps que vous souhaitez vous accorder.
  • Comment prendre un rendez-vous ?
    Pour prendre un premier rendez-vous, il faut d'abord me contacter en cliquant ici. Nous aurons alors un entretien téléphonique durant lequel nous échangerons sur les motifs qui vous poussent à demander un accompagnement ou une thérapie et sur ce que vous en attendez. Nous fixerons alors la date pour un premier rendez-vous.
  • Faites-vous de la thérapie de couple ?
    J'accompagne des personnes qui vivent des difficultés dans leur couple, mais je ne reçois pas des couples dans mon cabinet.
  • Quelle formation avez-vous suivie pour être thérapeute ?
    Vous pouvez voir mes formations ici
  • Je ne vous trouve pas sur Doctolib, pourquoi ?
    Depuis avril 2023, Doctolib répertorie exclusivement les professionnels référencés par les autorités de la santé. Vous pouvez me trouver sur : l'annuaire des thérapeutes IFS : https://ifs-association.com/annuaire/aurore-hiroz/ et sur l'annuaire des thérapeutes : https://www.annuaire-therapeutes.com/therapeute/181083-aurore-carmen-hiroz-strasbourg
  • Vous faites de la thérapie et non de la psychothérapie. Quelle est la différence ?
    Pour être thérapeute, il faut être diplômé d'une "école" de thérapie, c'est-à-dire avoir suivi un cursus de formation conséquent et un travail personnel en profondeur. Pour ma part, je me suis formée à l'IFS-Association pour être "thérapeute IFS". Pour prétendre au titre de psychothérapeute, il faut : 1/ être titulaire d’un doctorat de médecine ou d’un master mention psychologie ou psychanalyse. 2/ avoir suivi et validé une formation dans une "école" de thérapie.
  • Êtes-vous thérapeute holistique ?
    Oui, car l'IFS est un outil de psychothérapie qui prend en compte toutes les dimensions de la personne : son corps, son psychisme et sa dimension spirituelle.
  • Combien de temps dure une psychothérapie ?
    L'IFS fait partie des "thérapies brèves". Parfois quelques séances suffisent à débloquer une problématique et parfois cela peut prendre plus de temps. La durée d'une thérapie IFS ne dépend pas de la gravité des symptômes du patient ; elle dépend du degré de confiance à l'intérieur de son système (Schwartz et Sweezy, 2019).
  • Faites-vous de la thérapie en ligne ?
    Oui, je fais de la thérapie en ligne avec Skype ou Google Meet.
  • Quelle formation avez-vous suivie pour faire de l'accompagnement spirituel ?
    Vous pouvez suivre mon cursus de formation ici : À la formation académique, s'ajoute une expérience de vie de plus de 25 ans dans une communauté monastique insérée en milieu urbain (Paris, Strasbourg, Montréal).
  • Faites-vous de l'accompagnement spirituel en ligne ?
    Oui, je propose l'accompagnement spirituel en ligne, avec Skype ou Google Meet.
  • Combien de temps dure un accompagnement spirituel ?
    Un accompagnement spirituel peut être ponctuel ou vécu sur la durée, parfois sur plusieurs années. Les rencontres d'accompagnement spirituel sont généralement plus espacées dans le temps que les séances de thérapie.
  • Faites-vous de l'accompagnement catholique ?
    Oui, mon milieu d'appartenance est le catholicisme. J'accompagne aussi des chrétiens d'autres confessions. Des personnes issues du judaïsme ont également demandé mes services.

Aurore - Carmen Hiroz

Thérapeute Strasbourg - Thérapeute ifs

Accompagnement spirituel

bottom of page